COUVERTURE

Entreprise de couverture Protec-toiture réalise vos travaux de toiture, Neuf ou rénovation, et intervient dans toutes le Val de Marne (94). Nous mettons à votre disposition toutes nos compétences afin de vous satisfaire.

Spécialisée dans les couvertures  la conception et la rénovation de toiture depuis plus de 20 ans, la sociétéProtec-toiture intervient auprès des professionnels et des particuliers pour leur offrir des services de qualité.

Notre entreprise effectue remaniement de toiture, remplacement liteaux et chevrons abimés, pose de tuiles neuves, ardoises ou éléments en zinc (zinguerie)

Spécialisée dans la couverture zinguerie Protec-toiture vous propose un large choix de couverture toiture. N’hésitez pas à faire appel à un couvreur spécialisé dans le 94 pour vos travaux de pose de toiture, rénovation et entretien de toiture (nettoyage de toiture, démoussage toiture, hydrofuge toiture…).

ZINGUERIE

Nous remplaçons tous types de zingueries :

Des gouttièresdescentes d’eau pluviales, habillages de bandeaux, entourages de cheminées ou fenêtres de toit, etc.…, et ce quelque soit le type de matériaux, (Ardoise, tuile, tuiles plates, zinc, cuivre, ou plomb).
Nos intervention se font soit à l’échafaudage, soit à la nacelle, ou pour les travaux en accès difficiles en rappel.

 

 

 

Nos compétences de mise en œuvre :

– toiture tuiles, ardoises, bardeaux

– maintenance et entretien des couvertures (remaniage, démoussage, réparation de chéneaux)

– tout travaux de zinguerie : cheneaux traditionnels (zinc, inox ou cuivre) ; noues encaissées ; tuyaux de descente d’eaux pluviales ; zinguerie traditionnelle sur couverture tuiles ou fibrociment ; couverture à joints debouts, à tasseaux.

 

La couverture à joint debout

Le joint debout est idéal pour couvrir les surfaces importantes. Cette couverture peut être réalisée en :Elle est particulièrement adaptée aux régions montagneuses connaissant de grands vents et fortement exposées à la pluie ou à la neige.Le joint debout offre une étanchéité maximale à partir de 5% de pente. Il s’adapte parfaitement aux formes planes, cintrées et complexes. Il est esthétique, moderne et offre des joints réguliers de faible hauteur (25 mm pour une épaisseur de 5 mm).

 

La couverture à tasseaux

La couverture à tasseaux s’adapte parfaitement aux formes planes, cintrées, complexes et aux traitements des pénétrations.Ses forts reliefs apparents sont appréciés par les architectes pour leurs effets d’ombre et leur caractère urbain. Le tasseau offre une étanchéité maximale à partir de 5% de pente.Pour plus de renseignements sur notre savoir-faire en zinguerie, contactez sans plus attendre Protec-toiture Couverture Zinguerie 94.

TOITURE TUILE

La tuile reflète l’âme de chaque région grâce à ses différents moules et styles.La tuile en terre cuite est la couverture la plus posée en général sur une toiture.Elle résiste aux différentes conditions climatiques et vous assure une parfaite étanchéité, c’est le chapeau protecteur de votre maison. Protec-toiture vous propose un choix de tuile varié :

TUILE PLATE, TUILE ROMANE, TUILE CANAL, TUILE ARDOISE

La tuile en terre cuite est la plus fréquente en France :Quand nous pensons aux différents types de tuiles, la tuile classique en terre cuite nous vient directement à l’esprit. Elle est présente et décore la majorité des toits de nos villes et villages.Pourtant ces dernières années, de nouveaux types de tuile sont apparus sur le marché. Même la tuile en terre cuite a connu quelques innovations techniques et visuelles. Le marché de la tuile s’est donc enrichi en offres. Si bien qu’il devient compliqué de s’y retrouver dans la multitude de choix disponibles. Pourtant, ceci est une excellente nouvelle pour les propriétaires souhaitant rénover leur toiture ou en construire une nouvelle car les possibilités et les prix sont donc très variés.

Quelles sont les différentes sortes de tuiles en France ?

La tuile en terre cuite : un classique

La tuile classique en terre cuite possède de nombreux avantages. Esthétiquement traditionnel, elle est à la fois sobre et élégante mais dispose surtout d’un niveau de qualité thermique et hygrométrique. Des qualités essentielles à la bonne isolation de votre toit.La tuile en terre cuite résiste parfaitement à tous les climats avec cependant un bémol en ce qui concerne le gel.Il est vrai que la tuile en terre cuite à tendance à s’effriter au contact du gel. Mais le niveau d’effritement est assez faible. Il ne concerne finalement que son aspect esthétique et ne remet aucunement en cause les qualités thermiques et hygrométriques de la tuile.La durée de vie d’une tuile en terre cuite varie en fonction de la qualité la terre cuite. Les fabricants garantissent généralement leurs tuiles entre 25 et 40 ans.Pour autant, cela ne signifie pas que la tuile est condamnée à être changée tous les 40 ans. L’érosion est certaine après un nombre d’années mais en ce qui concerne sa solidité, de nombreux couvreurs affirment que certaines terres cuitesont une résistance telle qu’un toit en tuile peut dépasser les 250 ans avant d’être hors d’usage.

 

                              

 

TOITURE ARDOISE

L’ardoise est le matériau noble par excellence d’une durée de vie exceptionnelle et intemporelle.La toiture ardoise est surtout employée sur des bâtisses de prestige révélant ainsi toute sa valeur.Elle exige cependant des techniques spécifiques de mise en œuvre, maîtrisées par nos équipes de couvreurs professionnels hautement qualifiés

Les avantages d’une toiture en ardoise

Une toiture en ardoise c’est la garantie d’une certaine longévité. Un toit constitué d’ardoises de qualité peut dépasser aisément les 100 ans. Bien sûr, la toiture nécessite un entretien minimum. Attention cependant aux méthodes et produits que vous utilisés, l’ardoise naturelle bien que solide ne réagit pas forcement bien aux produits chimiques.Quant à ses qualités d’étanchéité, d’isolation et sa solidité, il est difficile pour les autres matériaux de couverture de mieux faire.

Les différents types d’ardoises

On distingue généralement deux types d’ardoise : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique.

L’ardoise naturelle

L’ardoise est en réalité une roche schisteuse, issue de carrières de schiste qui est par la suite taillée et polie en tuiles.Le schiste à l’origine de l’ardoise est une argile qui a subit de fortes pressions lors de la formation d’une chaîne montagneuse. Chaque carrière produit donc sa propre ardoise avec des caractéristiques différentes selon son origine. Vous aurez ainsi le choix entre différentes ardoises à poser sur votre toit, de qualités et de couleurs différentes.

Quelles normes pour l’ardoise naturelle ?

En Europe, nous trouvons l’ardoise principalement en France et en Espagne. Certaines carrières sont réputées pour la solidité de leurs ardoises, d’autres pour la souplesse ou encore la finesse.La qualité d’une ardoise naturelle dépend donc de sa carrière d’origine. Mais pas évident de se repérer avec toutes les marques disponibles sur le marché. Le mieux consiste donc à se référer aux normes Européennes pour la qualité d’une ardoise. Là aussi les normes sont nombreuses et variées sur le marché. Pour ne pas vous tromper nous vous conseillons d’exiger une norme NF pour vos ardoises .Enfin pour choisir vos ardoise, faites appel aux connaissances et à l’expérience de votre couvreur. Il sera faire le bon choix pour votre toit.Dans tout les cas l’ardoise naturelle sont jugés comme un bon investissement. Imperméable à la pluie, non-poreuse et non gélive, les ardoises naturelles résistent à la pluie, à la neige et au soleil ardent.

L’ardoise synthétique, l’ardoise économique

Elles sont composées de fibres organiques de haute qualité, d’additifs minéraux, de ciment et d’eau. Elles sont également traitées pour garantir les mêmes caractéristiques de solidité et d’isolation qu’une ardoise naturelle.Plus économiques, elles auront cependant une longévité moindre par rapport aux ardoises naturelles.Le fait qu’elles soient synthétiques leurs accordent un avantage : le choix de couleurs disponibles est beaucoup plus varié. A ce sujet, veillez à vous renseigner auprès de la mairie pour connaitre la réglementation locale au niveau des types de toiture et couleurs autorisées sur les toits de votre ville ou commune.

TOITURE ZINC

La couverture toiture zinc est une couverture métallique d’une durée de vie pouvant aller jusqu’à 60 ans. Ce matériau est adapté aux faibles pentes et peut convenir à tous les styles de bâtiments anciens et modernes.En effet le zinc s’adapte sans problème à toutes les architectures. La toiture zinc peut aussi être utilisée à des fins décoratives lors de la réalisation de fronton, d’entablement sur corniche, d’épis, de gouttière etc

Une toiture en zinc est parfaite si vous souhaitez garder un aspect traditionnel à votre toiture, dans ce cas, vous avez le choix entre deux méthodes : standard ou sur mesure . Le zinc est une matière très malléable, donc relativement facile à installer, à manipuler. Les professionnels ont la possibilité de travailler de manière plus fine et plus « artistique » avec ce type de matière de ce fait, les finitions sont plus jolies et l’esthétique à un rendue très agréable.

 La couverture est directement en contact avec les autres éléments extérieurs donc vous devez bien réfléchir avant de choisir ce matériau en fonction de votre lieu d’implantation.

Le zinc est une matière formée de feuilles de tôle assemblées pour recouvrir un toit, c’est un métal blanc.

Avantages et inconvénients d’une couverture en zinc :

  • C’est une matière facile à travailler
  • Elle a un côté esthétique due à ses reflets un peu bleutés
  • Il est léger et a une longue durée de vie (jusqu’à 100 ans)
  • Il est étanche à l’eau, plutôt résistant
  • L’entretien est facile, il n’attire pas la mousse
  • Il peut être peint si vous souhaitez donner une touche de couleur à votre maison
  • Côté prix, la toiture en zinc faite une demande de devis gratuit au couvreur Protec-toiture. Il existe d’autres couvertures qui peuvent remplacer ce style de toiture comme celles en ardoise, chaume, pierre, bois, tuile en béton, tôle ondulée.
    TRAITEMENT TOITURE

    Nettoyage (démoussage) de la couverture de votre toiture dans le 94 

    Les étapes du nettoyage de la toiture :

    > 1ère étape : Nettoyage (démoussage) de la toiture

    Le nettoyage de la toiture consiste à l’élimination des mousses, algues et lichens visibles et présents en surface des matériaux.Il existe deux possibilités pour nettoyer une toiture :

    • le nettoyage mécanique de toiture
    • le nettoyage de toiture avec produit

    Le nettoyage mécanique de toiture :le nettoyage mécanique de toiture est le plus souvent pratiqué, et consiste à éliminer les mousses, algues et lichens par brossage et/ou à l’eau sous pression.

    Le nettoyage de toiture avec produit :le nettoyage de toiture avec produit consiste à appliquer sur la toiture un produit qui va « tuer » et « décrocher » de la toiture de façon quasi instantanée les mousses, algues et lichens. L’agent de nettoyage doit être appliqué de préférence sur un support humide.

    > 2ème étape : Assainissement de la toiture

    Par «assainissement de la toiture», on entend l’élimination des mousses, algues et lichens, non visibles et présent (en profondeur) dans la structure superficielle des matériaux = décontamination du support.

    Facteurs influençant la croissance de micro-organisme = bioréceptivité des matériaux

    • la porosité, l’absorption capillaire, l’hygroscopicité, et le potentiel de rétention d’eau du matériau
    • la rugosité de la surface et son altérabilité
    • la structure et dureté du support, ainsi que sa nature
    • le PH de la surface
    • les facteurs biotiques, environnement

    Formulation des produits d’assainissement de toiture

    Une fois la toiture nettoyée (à l’eau sous pression ou à l’aide d’un produit nettoyant), il est recommandé d’appliquer un traitement d’assainissement (anti-) fongicide – algicide – bactéricide. Il existe sur le marché plusieurs formulations différentes. En fonction du type de formulation, les caractères curatifs et préventifs de ces produits peuvent être très différents.
    Le caractère curatif d’un traitement anti-fongicide-algicidebactéricide exprime le pouvoir d’efficacité pour l’élimination des mousses, algues, et lichens lors du traitement. Un produit à caractère curatif est un produit qui, une fois appliqué (et réticulé) sur la toiture, reste hydrosoluble (toujours soluble dans l’eau), c’est a dire qu’il reste délayable (lavable) aux premières pluies.
    Le caractère préventif d’un traitement anti-fongicide-algicide bactéricide exprime le pouvoir d’efficacité du traitement (d’élimination des mousses, algues et lichens) contre toute nouvelle croissance à long terme.
    Une fois appliqués sur la toiture, ils sont insolubles (ne sont plus solubles dans l’eau), et ne sont donc pas délayables par la pluie, ce qui leur confère un caractère préventif de 100%. Ce genre de composés a également un caractère curatif excellent (100%), c’est à dire qu’ils permettent une élimination rapide des mousses, algues et lichens lors du traitement.

    > 3ème étape : Finitions de la toiture

    Après le nettoyage et l’assainissement de votre toiture, il faut réaliser la finition du traitement de la toiture grâce à l’application d’un hydrofuge pour toitures (coloré ou incolore).

     (hydrofuge coloré pour tuiles béton, ardoises et fibre-ciment) 

    Description:

    Rénovateur, durcisseur et hydrofuge coloré pour toitures, en phase aqueuse, disponible en 14 teintes standard, redonne une esthétique neuve aux toitures anciennes, ralentit fortement la réapparition de nouvelles mousses, et prolonge la durée de vie de la toiture.Agent d’assainissement, minéralisant et hydrofuge incolore pour toitures en phase solvant, ralentit fortement la réapparition de nouvelles mousses, et prolonge la durée de vie de la toiture.

    Agent d’assainissement :

    Contient un agent à effet fongicide-algicide-bactéricide avec un effet curatif et préventif dans le temps.

    • Minéralisant-durcisseur :

    Augmente la résistance des surfaces à l’usure et à l’abrasion, augmente lacohésion des tuiles et bloque le farinage.

    • Hydrofuge :

    Protection contre la pollution, les agents atmosphériques, réduit les dégâtsdus au gel, réduit le degré d’absorption d’eau des tuiles et ralentit laformation de mousses et lichens, entretien plus facile du support par le caractère auto-nettoyant de l’hydrofuge.

     Revêtement toiture, hydrofuge toiture, hydrofuge coloré

    Les avantages du traitement hydrofuge coloré ou incolore pour toiture sont :

    • Prolonge la durée de vie de la toiture
    • Réduit le degré d’absorption d’eau des tuiles et les protège contre la pollution, le gel
    • Ralentit la formation d’algues, de mousses, et lichens
    • Traitement d’imprégnation non filmogène, pas de décollement, ni
    • de fissuration
    • Coloration en profondeur garantissant une bonne tenue de la teinte dans le temps
    • Contient un durcisseur de surface
    • Laisse respirer le support
    • Caractère auto-nettoyant

    La finition du traitement va permettre de protéger davantage la toiture, d’allonger sa durée de vie, de renforcer les matériaux et de lui redonner son aspect d’origine. De même que l’application d’une finition retarde de façon importante l’apparition des mousses, algues et lichens

    POSE FENÊTRE DE TOIT

    Pose de  fenêtres de toit 94 (Velux)

    Protec-toiture est reconnu pour la qualité de ses charpentes traditionnelles et les  couvertures de toit d’exception (Tuiles, ardoise, Zinc).C’est tout à fait naturellement que ces zingueurs, couvreurs, charpentiers du Val de Marne (94) se sont imposés comme des spécialistes de la pose de fenêtres de toit (Velux)Charpentier-couvreur-zingueur- 94

    Certifié poseur expert Protec-toiture fait partie des professionnels de la charpente et de la toiture qualifiés pour le conseil et la pose de fenêtre de toit .Votre artisan charpentier 94 vous garantira l’installation de vos fenêtres de toit, de vos volets, et de vos stores.

    Nos fenêtres de toitsVélux et chiens assis posés sur vos toitures vous permettent d’aménager des combles, de laisser entrer la lumière, d’aérer la pièce à vivre.Nous procédons pour cela nous-mêmes aux ouvertures sur vos toitures (construction de la chevêtre, respect du bord supérieur du liteau, rabattage des pans supérieurs, installation des mécanismes de la fenêtre, pose de l’habillage extérieur, pose du profilé, réalisation de l’étanchéité, pose des tuiles autour du bâti…)Toutes nos fenêtres de toits, tous nos Vélux et toutes nos lucarnes sont compatibles avec les couvertures, qu’elles soient en tôle, en tuiles, en ardoise…

     

     

     

    PEINTURE SUR TUILES

    Afin de préserver nos toits de l’usure due aux intempéries, la peinture est l’une des meilleures alternatives. Toutefois, elle requiert des compétences uniques mais également l’étude préalable du toit à peindre. Il est important déjà connaître que toutes les peintures ne s’intègrent pas à tous les supports, d’autres en revanche s’intègrent bien quels que soient les supports : des tuiles, de l’ardoise ou encore du fibrociment. La qualité de la peinture est en fonction de ses qualités d’étanchéité. Une peinture d’excellente qualité protégera au maximum le toit.

    Avant d’opter pour la solution de peinture, certains éléments sont à prendre en compte. En premier lieu, il faut considérer l’esthétique du toit. Le plus souvent, la peinture sur toiture n’a pas une vocation pour l’esthétique ou la décoration mais plutôt pour la protection de le toit. Par conséquent,, si vous voulez que votre toiture soit esthétique, la peinture à elle seule ne suffit pas. Ensuite, il faut prendre en compte le problème de l’humidité. En fait, la peinture est une bonne alternative pour pallier aux problèmes d’humidité, toutefois, si l’humidité est la seule cause pour laquelle vous allez choisir cette alternative, un traitement hydrofuge ou une insertion de résine seront peut être plus adéquats.

    Comment procéder à la peinture pour toiture dans le 94  ?

    Le plus souvent, on applique la peinture sur les toitures en ardoises, en fibrociment, en matière synthétique ou encore sur les toitures en tuile dites « béton ». En effet, ces types de toits sont d’excellente qualité pour protéger une habitation. Cependant afin qu’ils soient capables de continuer à garantir leur rôle de protection, ils ont besoin d’être entretenus au moyen de l’application de la peinture. Cela évitera d’autant plus au recours à de gros travaux qui seront onéreux.

    Pour que la peinture pour toiture soit efficace, il faut que la surface où on va appliquer la peinture soit nette, c’est-à-dire, qu’on y a déjà appliqué un brossage ou un nettoyage avec de l’eau à haute pression
    Le plus souvent, on peut appliquer un anticryptogamique et un décapage à haute pression. Après le décapage, on sèche le toit.

    Les actions à faire sont toutefois différentes en fonction du type de toiture. si c’est une toiture dont l’ardoise est artificielle ou d’une toiture en ondulé fibrociment, un brossage mécanique suivi d’une pulvérisation d’un liquide d’assainissement est indispensable. On procède ensuite au nettoyage à haute pression, puis une autre pulvérisation avant d’appliquer la première couche de peinture. 2 couches de peinture seront indispensables. Pour la toiture plate de type bitume, on n’a nullement besoin d’une pulvérisation de liquide d’assainissement.

    La peinture pour toiture dans le 94 en Val de Marne  demande extrêmement de vigilance et de sérieux de la part de la personne qui l’effectue. Faire appel à Protec-toiture un expert  dans la couverture. Votre spécialiste  trouvera le produit le plus adapté à appliquer la peinture et la réaliser en fonction des règles de l’art.

     

    GOUTTIÈRE ZINC/PVC/CUIVE

    Une gouttière est un moyen d’évacuation ou de récupération d’eaux pluviales s’écoulant sur le toit afin d’éviter les infiltrations et trace d’humidité extérieures au bas des murs. Les gouttières finalisent une toiture. La fabrication et pose d’une gouttière nécessitent un savoir-faire important. C’est un élément de finition qui met en valeur la toiture et l’architecture du bâtiment. Ces matériaux résistent aux intempéries (vent, pluie, grêle, neige) et aux variations de température dans le temps.

    Les gouttières permettent également de récolter par des systèmes de récupération d’eau, les eaux pluviales. Alors si vous voulez arroser votre jardin de façon écologique et gratuite, n’hésitez plus !

    Protec-toiture vous propose différents modèles de gouttières. En effet les gouttières existent en différents matériaux et différentes formes.

    LES MATERIAUX :

    Nous sommes spécialisés dans la pose de gouttière zincgouttière cuivregouttière bilaquée ou gouttière terre cuite émaillée.

    La différence entre la gouttière cuivre et la gouttière zinc est la couleur, la durée de vie et une question d’esthétique.
    Le Cuivre est plus résistant que le Zinc.
    La gouttière terre cuite est exceptionnelle pour des toitures en tuile vernissée.
    Le bilaqué est une gouttière en zinc laqué présentant un ton « pierre ».

    LES FORMES :
    Il existe différents types de gouttières en fonction de leurs formes : demie-ronde, moulurée, carrée ou lyonnaise.

     

    DIAGNOSTIC FUITE DE TOITURE !

    Les fuites en toiture peuvent provenir de raccord défectueux en couverture due aux vieillissement des matériaux ou d’un manque d’entretien des différents ouvrages. Les malfaçons peuvent génèrer des fuites et des dégâts sur différents matériaux et ouvrages, si les règles de l’art ne sont pas appliquées.
    Il faut savoir qu’une toiture subit en permanence des pressions liées aux vents dominants et phénomène de température et de climat qui peuvent provoquer des tassements et des dilatations qui génèrent aussi des fuites.

    LA CONSÉQUENCE DE FUITE EN TOITURE SONT MULTIPLES :

    – dégradation & affaiblissement des bois de couverture et de charpente
    – isolation défectueuse qui provoque des ponts thermiques
    – néfaste pour les plafonds en feuille de plâtre, 

     

    Contactez-nous

    Pour toute information générale et tarifaire, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par formulaire.

    Envoie-nous un message

    1 + 1 =

    Info

     Steven Boivin

     0477.38.03.29

     02.892.39.80

     lescompagnonsdubatiment@hotmail.com

     Place Marcel Broodthaers 8/5 - 1060 Bruxelles - Belgique