CHARPENTE

Protec-toiture , artisan couvreur zingueur 94 implanté depuis plus de 20 ans sur le département 94 Val de Marne, est spécialisé dans la réalisation de charpente bois : charpente traditionnelle et charpente industrielle. Notre équipe maitrise l’ensemble des techniques du métier de charpentier.

CHARPENTE TRADITIONNELLE

La charpente traditionnelle est une charpente en bois massif ou en lamellée collée. Une charpente traditionnelle répond à l’exigence de vos projets et permet d’utiliser tout le volume de votre habitation pour aménager les pièces. 

Protec-toiture grâce à ses couvreurs formés au métier de charpentier, vous propose également de réaliser votre Charpente industrielle.

CHARPENTE INDUSTRIELLE

Une charpente industrielle est de type fermettes et destinée en majorité aux constructions neuves qu’elles soient de petite, moyenne et grande surface. Contrairement à la charpente traditionnelle, la charpente industrielle est habituellement fabriquée en usine car constituée d’éléments composés. Nos équipes formées au savoir faire de charpentier peuvent également concevoir et poser votre Charpente traditionnelle dite charpente bois.

QU’ELLE SOIT TRADITIONNELLE OU INDUSTRIELLE, L’ENTREPRISE Protec-toiture EST À MÊME DE CONCEVOIR ET RÉALISER VOTRE CHARPENTE. FAITES APPEL À NOTRE ENTREPRISE IMPLANTÉE À CHAMPIGNY SUR MARNE DANS LE VAL DE MARNE (94),  POUR ÉTUDIER VOTRE PROJET DE COUVERTURE TOITURE.

POSE DE CHARPENTE

Un savoir-faire transmis de génération en génération !

Charpentes-Couvertures Protec-toiture et est une entreprise familiale depuis plus de 20 ans .Spécialisée dans la transformation et la rénovation de charpentes l’entreprise bénéficie d’un savoir-faire métier de plus de 20 ans et propose tout un panel de prestations en matière de pose, fabrication de charpente et couverture de toit.En matière de construction d’habitation, on ne lésine pas avec la sécurité ! Encore moins avec la structure et la solidité du bâti. Il est donc impératif de faire appel à des professionnels qualifiés et certifiés pour des travaux tels que des travaux de charpente.En matière de charpente et couverture de toits, l’entreprise Charpentes Couvertures Protec-toiture, située à Champigny Sur Marne dans le Val de Marne (94),  dispose d’une excellente réputation.

Faites construire ou modifier votre charpente à vos mesures !

Vous souhaitez surélever votre toiture, modifier votre charpente pour aménager vos combles ?  Charpentes Couvertures Protec-toiture, vous offre la possibilité de fabriquer, restaurer ou transformer votre charpente à vos mesures.Les artisans charpentiers couvreurs se déplacent à votre domicile afin d’étudier avec vous les différentes faisabilité et vous proposer les solutions les plus adaptées à votre projet.L’entreprise vous propose également ses services pour la pose de bardage, l’isolation extérieure de votre toiture ou encore les travaux de couverture (tôles, plaques, tuiles…).L’entreprise dispose également d’un service de dépannage ou de réparation pour intervenir rapidement en cas de sinistre sur votre toiture.

 

 

 

 

 

 

 

Charpentes en bois

  • “Traditionnelles”
  • “Industrielles”
  • “Anciennes / Colombages”
  • “En kit”
  • “Couverture de terrasse”
  • “Abris extérieur”
  • “Extension de maison”

Autres éléments en bois

  • “Pergolas”
  • “Auvents”
  • “Avant-toits”
  • “Colombages”

Prestations

  • “Fabrication sur-mesure”
  • “Pose en neuf”
  • “Pose en rénovation”
  • “Restauration de charpentes”
  • “Restauration de maisons à colombages”
    RENOVATION DE CHARPENTE

    Vous pensez vous lancer prochainement dans la construction d’une maison ou de renové votre charpente mais vous avez besoin d’informations sur les charpentes en bois. Votre couvreur – charpentier Protec-toiture vous s’informes sur le bon choix pour votre charpente en bois.

    Quand rénover?

    Plusieurs raisons peuvent vous pousser à rénover votre charpente en bois. Si vous constatez que le bois de votre charpente est abimé, vous aurez tout intérêt à la traiter rapidement avec un produit adapté, à moins que l’attaque ne soit vraiment profonde auquel cas vous devrez carrément remplacer les pièces de bois atteintes.Vous devez également vous occuper immédiatement d’une charpente qui vous semble affaissée. Le problème peut venir de l’humidité qui déforme les poutres ou d’une usure due à un poids trop lourd reposant sur la charpente, donc un défaut de conception.Enfin, vous pouvez souhaiter rénover votre charpente pour la modifier en fonction de l’évolution de vos besoins ou envies.

    Modifier sa charpente

    Vous pouvez profiter de la rénovation de votre charpente pour lui apporter quelques modifications. Il est ainsi possible de faire aménager l’espace sous-toiture, à condition que la charpente que vous aviez choisie soit compatible.Vous pouvez aussi décider d’intégrer des ouvertures à votre toiture. Un charpentier, aidé d’un maçon et d’un couvreur, pourront par exemple créer des chiens-assis sur un pan de votre toit.

    Et pourquoi ne pas penser à installer des tuiles photovoltaïques pour produire une partie de votre énergie ? Des travaux moins lourds peuvent également être effectués : peindre ou sabler vos poutres peut redonner une nouvelle jeunesse à votre charpente en bois.

    Le cas des charpentes anciennes

    Si vous souhaiter rénover la charpente ancienne de la maison que vous venez d’acquérir, il sera là aussi prudent de faire appel à un professionnel. D’autant plus que si vous voulez conserver le charme authentique de la charpente, il faudra travailler d’une manière particulière, les méthodes modernes risquant de dénaturer l’aspect de votre charpente. Il n’y a qu’à observer une vieille charpente avec ses lourdes poutres parfois tordues et nos charpentes standardisées actuelles pour s’en convaincre.A moins qu’il ne soit vermoulu, il est conseillé de conserver le bois d’origine au maximum d’une part pour éviter des travaux inutiles et d’autre part pour privilégier une harmonie dans le bois qui est  généralement

     

     

     

     

     

    Les différentes pièces constituant une charpente en bois

    Les fermes, pièces maîtresses de votre charpente

    Que vous optiez pour une charpente traditionnelle ou pour une charpente industrielle, l’élément essentiel de votre charpente sera la ferme. En effet, c’est elle qui transmet le poids de votre toiture sur ce qui la soutient. Dans le cas d’une charpente traditionnelle, les fermes reposent directement sur les murs porteurs de votre maison mais elles peuvent également reposer sur la panne sablière ou bien même sur un chaînage placé au-dessus de vos murs.

    La majorité du temps, les fermes sont triangulaires et sont constituées de quatre pièces : deux arbalétriers, un entrait et un poinçon. L’entrait est directement fixé sur les fondations. Au centre de celui-ci et perpendiculairement, on trouve le poinçon qui supportera ensuite la panne faîtière. Les arbalétriers serviront à fixer les liteaux.

    Pannes, chevrons et liteaux: d’autres pièces incontournables

    Les pannes ont un rôle capital à jouer dans votre charpente puisque ce sont elles qui lient les fermes entre elles. Il en existe différentes sortes selon leur positionnement. Ainsi, on parlera de panne faîtière pour la pièce horizontale située en haut de votre charpente, de pannes ventrières pour celles positionnées en milieu de toit et de pannes sablières pour celles disposées directement sur les murs porteurs.

    Les chevrons placés parallèlement aux arbalétriers et sur les pannes représentent pour leur part la pente du toit et ont vocation à servir de support pour la pose des liteaux (aussi appelés voliges). Ces derniers permettront de poser les matériaux qui couvriront votre toit (tuiles, ardoises, …).

    Pièces métalliques et autres éléments de bois

    Pour que votre charpente soit totalement stable, de nombreuses autres pièces en bois mais aussi en métal (essentiellement du matériel de fixation) sont nécessaires. Par exemple, les connecteurs métalliques jouent un rôle primordial dans la bonne tenue des charpentes industrielles.

    Si vous avez opté pour une charpente traditionnelle et que vous souhaitez aménager les combles, il va falloir que votre charpente comprenne également des pièces appelées solives. Positionnées en appui sur les murs ou sur les poutres, elles serviront à fixer un plancher solide. En général, les solives se constituent de diverses pièces de charpente, telles que chevêtres ou linçoirs.

     

    TRAITEMENT CHARPENTE

    Le traitement des charpentes,principales ossatures de vos maisons

    Protec-toiture, spécialisé dans le traitement des charpentes :Ce n’est qu’après un examen approfondi effectué par un professionnel que l’on peut détecter les attaques d’insectes xylophages sur une charpente. La tranquillité et la semi-obscurité des combles sont, avec une certaine humidité, propices à leur développement.

    Ce sont généralement des traces anormales de sciure qui donnent l’alerte. Il s’agit alors d’identifier l’attaquant, d’évaluer l’importance de l’attaque et de traiter la charpente par badigeonnage, pulvérisation ou injection.

    • procède en premier lieu à l’identification des parasites ayant attaqué votre charpente : termites, capricornes, lyctus ou vrillettes,
    • établit ensuite un diagnostic sur l’importance des dégâts en procédant au sondage des bois pour déterminer les zones contaminées,
    • propose le traitement adapté à votre toiture (traitement préventif ou curatif),

     

    Protec-toiture sera en mesure de procéder à un traitement efficace pour protéger votre charpente en utilisant les meilleurs produits existant sur le marché et en respectant les 5 étapes nécessaires :

    1. Bûchage manuel pour évaluer la résistance du bois
    2. Brossage des parties bûchées et dépoussiérage des pièces en bois
    3. Perçage pour favoriser la pénétration du produit lors de l’injection sous pression
    4. Injection de produit pour empêcher les larves de poursuivre leur action
    5. Pulvérisation de produit pour optimiser le traitement

     

      MODIFICATION CHARPENTE

      Dans le domaine de la rénovation de charpente, Protec-toiture dans le Val De Marne (94) est à votre disposition pour tous les travaux de remplacementmodification ou de surélévation de charpente. L’entreprise travaille pour les particuliers, les collectivités ainsi que les industriels.

       

       

       

        

      Rénovation de charpente

      • “Remplacement de charpente”
      • “Modification de charpente”
      • “Surélévation de charpente”

       

      Types de bâtiment

      • “Maisons d’habitation”
      • “Bâtiments classés”
      • “Monuments historiques”
      • “Copropriétés”
      • “Bâtiments industriels”

       

      Contactez-nous

      Pour toute information générale et tarifaire, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par formulaire.

      Envoie-nous un message

      14 + 14 =

      Info

       Steven Boivin

       0477.38.03.29

       02.892.39.80

       lescompagnonsdubatiment@hotmail.com

       Place Marcel Broodthaers 8/5 - 1060 Bruxelles - Belgique